Après la poursuite de la grossesse, la naissance du bébé…
C’est d’abord une naissance que l’on va vivre en accueillant ainsi son tout-petit, avec tous ces moments d’émotion intense et même de joie.
La présence des autres enfants peut être anticipée, ainsi que l’organisation des locaux pour permettre à la maman de rester au plus près de son bébé, entourée par sa famille ou ceux qui lui sont chers.
Les modes d’expression de la vie familiale sont propres à chacun, personne ne peut se voir imposer une façon de faire. La meilleure façon d’agir est pour les parents de dire, s’ils peuvent le formuler, ce qu’ils souhaitent en profondeur et pour les soignants de demander aux parents comment ils souhaitent vivre ce temps-là.
Néanmoins certains éléments sont suffisamment importants pour être soulignés : prévoir des petits vêtements pour le bébé, apporter un appareil photo pour garder des souvenirs de sa naissance, faire les empreintes des pieds du bébé, d’une de ses mains… tout cela permet d’enraciner dans le réel ce temps-là et d’en conserver des traces.
Le personnel de la maternité, du service de néonatalogie ou de pédiatrie est là pour aider les parents à accompagner leur enfant.
Les soins palliatifs sont souvent pratiqués maintenant en maternité et en service néonatal : ils vont pouvoir bénéficier au bébé dès sa naissance : l’objectif de la prise en charge est d’assurer au mieux son « confort », en totale concertation avec les parents.
Comme pour tout enfant, les besoins essentiels seront satisfaits, avec une présence familiale la plus adaptée aux souhaits des parents.