Description
Devant le succès du cahier de dessin pour les ainés d’une famille confrontée à un deuil périnatal, il a semblé nécessaire, aux auteurs de ce premier cahier, d’en créer un second pour tous les enfants qui viendront après le décès de ce bébé, grand frère ou grande sœur pour eux dans l’ordre familial.
Malgré le temps écoulé depuis ce drame, ces enfants peuvent être impactés par l’événement et avoir besoin d’un support pour les aider à mieux comprendre le vécu de leur famille et à trouver leur juste place dans la fratrie. Ce cahier est aussi un espace d’expression personnelle pour chacun d’entre eux, afin de relire ou de découvrir l’histoire de ce bébé et d’apprivoiser les émotions qu’ils peuvent connaître en famille.
Ce cahier peut servir d’outil de médiation pour faire circuler la parole entre parents et enfants autour d’un sujet toujours délicat à aborder, mais aussi dans l’accompagnement par des professionnels.
Bien sûr, il ne doit surtout pas être imposé, mais juste proposé, de même que toutes les activités qu’il contient. L’enfant doit se sentir libre de le remplir à son rythme, à sa manière, seul ou accompagné, ou le faire plus tard, s’il le souhaite.
Ce Cahier peut ne pas répondre à toutes les questions dans l’accompagnement de ces enfants.
Il est édité et vendu par l’association SPAMA.
Il a suivi les exigences du dépôt légal pour les ouvrages destinés à la jeunesse. Il est la propriété intellectuelle de l’association SPAMA. Toute reproduction, même partielle, est interdite.