SPAMA est une association d’accompagnement pour les parents confrontés à la fin de vie de leur bébé et au deuil périnatal
L’association est apolitique et non confessionnelle : les soins palliatifs s’adressent à chacun, quelles que soient ses croyances ou sa spiritualité. C’est une démarche profondément humaine pour accompagner un tout-petit dans sa fin de vie et répondre à ses besoins les plus fondamentaux, ainsi qu’à ceux de son entourage le plus proche (parents, fratrie, famille).
L’association est à dimension nationale depuis sa création et prend une dimension européenne francophone.
Elle est reconnue d’intérêt général : les dons bénéficient d’une déduction fiscale validée.
Elle est composée autant de professionnels de santé que de bénévoles. Son réseau de bénévoles, organisé en antennes sur le territoire français mais aussi sur les pays francophones limitrophes (Belgique, Luxembourg…), est composé de parents ayant vécu un deuil périnatal, de soignants impliqués en périnatalité et de personnes sensibilisées au deuil périnatal et aux soins palliatifs.
Les membres du Conseil d’administration, professionnels de santé et parents, sont répartis sur toute la France.
L’accompagnement proposé par SPAMA pour les parents confrontés à l’épreuve du deuil périnatal vient les aider à affronter la complexité des émotions traversées, face à l’absence de leur bébé et au vide qu’il laisse, à cheminer face aux questions qu’ils se posent au quotidien et au sens à redonner à leur vie.
Toutes les activités pour le soutien des parents en deuil sont totalement gratuites (y compris, les groupes d’entraide où les consommations sont prises en charge par l’association). Pour bénéficier du soutien de SPAMA, les parents touchés par ces drames n’ont pas à devenir membres de l’association. Le soutien de SPAMA est ouvert à tous, gratuitement et librement.