Les parents face à leur entourage
Face à toutes les situations de décès d’un bébé ou qui peuvent entrainer son décès, les parents se trouvent, en plus du choc de la situation, confrontés à la sidération de leur entourage familial et/ou amical.
Certains dans cet entourage vont rejeter toute image de mort, d’enfant malade… et donc pousser les parents à vite l’oublier ou à se dépêcher d’interrompre la grossesse. Quant à l’idée d’accompagner son enfant jusqu’au bout de sa vie, cela sera vécu parfois par l’entourage dans l’incompréhension, le rejet ou au mieux dans une attitude de recul face à cette situation qui peut leur sembler impensable et leur faire peur.
Des paroles, qui se veulent « gentilles » , peuvent être vécues par les parents comme « inutiles, blessantes, agressives… » car elles apportent conseils, conduites à tenir, décisions prises à leur place, jugements ou appréciations sur leur manière de vivre ou de faire.
Les parents ne doivent pas hésiter à se protéger de tout cela. C’est normal, voire nécessaire. En le faisant, ils ne deviennent pas « bizarres, ni égoïstes ou repliés sur soi ». Ils ont simplement un immense besoin d’être soutenus et cherchent alors à s’entourer de ceux qui savent respecter leur cheminement et manifester en vérité ce soutien.