L’histoire du coffret SPAMA
Comment vous soutenir, vous les parents, face au drame de perdre votre enfant pendant la grossesse, à la naissance ou dans les jours/semaines qui suivent ? Comment aider les soignants à vous exprimer empathie et compassion ? Comment vous aider aussi à reprendre un jour le fil de votre vie, tout en gardant dans vos coeurs et dans vos vies, les traces de la vie de votre enfant trop vite disparu ?
C’est pour répondre à toutes ces questions qu’un jour, nous avons imaginé de créer quelque chose qui soit porteur d’un message fort pour vous, les parents, et qui pourrait vous soutenir dans la traversée de cette terrible épreuve….Quelles que soient les circonstances du décès du bébé (extrême prématurité, accident périnatal, accompagnement en soins palliatifs, poursuite de grossesse après un DAN défavorable et aussi MFIU, IMG…), vous allez bientôt quitter l’hôpital les bras vides…
De plus en plus souvent, les soignants des services de maternité ou de réanimation néonatale auront préparé quelques éléments à vous remettre, en souvenir de la vie de votre bébé. Parfois encore, personne n’ y aura pensé ou n’osera le faire. Pour recevoir ces précieux éléments ou réfléchir à leur réalisation, un coffret a été créé à cette intention. Il est distribué depuis 2012…Afin que, dans toute maternité ou service de néonatalogie, une attention toute particulière vous soit accordée….
Bien sûr, il n’est pas question de vous imposer ce coffret, ni de le remettre juste au moment du départ, mais de le proposer, de le présenter comme un objet fait pour vous et mis à votre disposition. Vous pouvez tout aussi bien le remplir avec les soignants, venir le chercher plus tard ou le refuser si cela ne correspond pas à vos attentes.
Ce coffret vient aussi symboliser l’importance que le bébé avait aussi pour les soignants. Le soin et l’attention portés à la remise de ce coffret viennent vous dire, au-delà des mots, toute la compassion que l’on peut éprouver pour vous. Cette compassion restera inscrite dans vos coeurs de parents, comme un 1er point d’appui et de soutien.