Faire reconnaître son bébé décédé, c’est vraiment l’inscrire dans sa vie de parent. Que ce soit au travers d’actes symboliques ou grâce aux petites traces que l’on a pu conserver de sa vie, c’est se donner des points d’appui pour cheminer dans son deuil.
Bien sûr, chaque parent va réagir à sa manière…. Certains auront très vite des idées bien précises sur ce qu’ils souhaitent garder comme souvenirs de leur tout-petit (empreintes, photos, bracelet de naissance….), ce qu’ils souhaitent comme sépulture pour lui (enterrement, crémation individuelle ou collective en lien avec l’hôpital…)…D’autres seront trop anéantis pour y penser tout de suite, le feront plus tard, voire beaucoup plus tard…D’autres encore ne souhaitent rien garder sur le coup…
C’est un vrai cheminement intérieur que beaucoup de parents vont essayer de faire pour arriver à ménager une place à l’enfant qu’ils viennent de perdre. Ils comprennent que leur deuil ne pourra se construire sur le vide et qu’il a souvent besoin d’objets, de preuves pour se dire, pour se souvenir de la vie de leur bébé et la raconter aussi aux autres. D’autres le feront autrement, plus tard, symboliquement à leur manière.
L’important est d’avoir devant soi différentes possibilités, chacune en lien avec ce qui fait sens pour soi-même.