Etre un parent endeuillé
Le deuil étant l’expression du lien d’attachement qui relie chacun à la personne décédée, inévitablement la forme de ce deuil et son expression vont être différents selon sa fonction dans le couple, mais aussi être difficiles à traverser en couple.
Chacun va avoir à prendre soin de lui-même dans ce qu’il éprouve et prendre en même temps soin du lien qui le rattache à son tout-petit et l’exprimer à sa manière. Mettre en place des petits rituels au quotidien pour penser à son bébé peut vraiment aider à cheminer dans ce deuil si douloureux. Mais ces rituels vont être différents en fonction de ce qui fait sens pour lui.
Les mamans, dans leur grande majorité, ont besoin de parler de leur bébé, de regarder encore et encore ses photos. Elles vont souvent manifester la violence de leur chagrin par les larmes et souhaitent rencontrer d’autres parents pour échanger.
Par contre, les papas vont parfois se mettre en retrait et reporter l’expression de leur deuil à plus tard, afin de continuer à assurer la vie de famille au quotidien. Pour autant, ils ont eux aussi un deuil à vivre, un lourd chagrin à porter, la même souffrance face à l’indifférence et aux maladresses de leur entourage. Leurs modes d’expression vont parfois surprendre, en étant plus dans un mode d’actions concrètes (travaux dans la maison, activités sportives…), mais leur besoin d’être écoutés, soutenus et reconnus comme papas endeuillés est vraiment là.
Alors, il vaut mieux ne pas oublier de prendre de leurs nouvelles quand on prend des nouvelles de la maman ! Ne pas oublier de leur demander où ils en sont eux aussi, comment ils arrivent à cheminer face à l’absence de leur tout-petit…