Le collectif Une Fleur, Une Vie
Ce collectif créé en 2012 organise une grande manifestation à Paris, au mois de mai, pour honorer la mémoire des tout-petits trop vite décédés, quelles que soient les circonstances de leur décès. L’association SPAMA l’a rejoint en 2015 et est heureuse de participer à cet évènement.
Au cours de cette Journée, parents, enfants, grands-parents, proches viennent déposer une fleur en mémoire de ces tout-petits décédés, afin de composer un immense bouquet (plus de 1100 roses en 2019…)
Cette Journée regroupe aussi des ateliers pour tous selon le thème choisi pour la Journée, un temps de conférence,, un panneau des prénoms, un coin « café/échanges »…
Le collectif est composé d’associations qui accompagnent tout au long de l’année des parents endeuillés par des bénévoles formés et supervisés :
- L’enfant Sans Nom, Parents Endeuillés (ESNPE)
- Naitre et Vivre
Par cette action, « Une Fleur, Une Vie » cherche aussi à faire reconnaitre le deuil périnatal et à sensibiliser le grand public à sa complexité.
Les partenaires de cet évènement sont la Mairie du 15ème arrondissement et la Fondation des Services Funéraires de la Ville de Paris.